News

Le yoga et sa spiritualité

Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit quand vous entendez le mot Yoga ? Généralement, nous pensons à une fille assise dans des positions inconfortables (généralement au bord de la mer ou sur une falaise de montagne) ou à un type en train de méditer (paysage similaire).

Mais le yoga est bien plus que cela. A la racine, Yoga signifie union. A n’importe quel moment ou dans n’importe quel domaine de notre vie, du simple fait de respirer, d’attendre en ligne, de marcher, de manger ou quoi que ce soit d’autre – tout cela peut être vécu selon les principes du Yoga.

Le vrai but du Yoga

Pour les anciens Indiens, le yoga était une façon de vivre, pas seulement la respiration et les postures corporelles. C’était une union entre l’esprit, le corps et l’âme, une union qu’ils ont réussi à créer non pas en s’entraînant 15 minutes par jour, mais par tout ce qu’ils faisaient chaque jour de leur vie.

Donc les photos avec de jolies filles et des garçons en forme sur la plage sont quelque peu trompeuses, parce qu’en réalité vous ne devriez pas avoir besoin d’un temps ensoleillé et calme total pour pratiquer le Yoga (mais juste d’un bon tapis de Yoga). La paix et la tranquillité doivent venir de l’intérieur. Vous devez apprendre à vivre en paix, en bonne santé et en harmonie avec l’ensemble.

Contrairement à sa signification réelle, le mot yoga est souvent utilisé de façon frivole de nos jours. Il semble que seule la partie superficielle du Yoga soit adoptée – pas son âme même. Donc, vous devez savoir – se débarrasser de vos maux de dos et de tête n’est pas le but du yoga.

Mais lorsque nous vivons une vie trépidante, que nous luttons pour faire fonctionner une entreprise et que nous avons une famille, une maison et des amis, nous avons parfois l’impression de ne pas avoir assez de temps pour faire les choses comme il se doit. C’est ici que nous venons à votre aide. Ou mieux dit, Patanjali, un grand sage des temps anciens, qui a rassemblé il y a des milliers d’années Les huit membres du yoga, une sorte de cadre structurel pour votre pratique. Voyons donc ce que c’est et comment chacun a sa propre importance holistique pour vous aider à établir une connexion réelle avec l’Univers. Un peu comme le Décalogue de Moïse, si vous voulez.

Yamas ou moralité universelle

Ce membre a cinq principes – la compassion, l’engagement à la véracité, le maintien de la confiance, le contrôle des sens et la neutralisation du désir d’acquérir la richesse. Prenons-les un par un.

Compassion

Ce premier principe se réfère à la façon dont nous traitons tous les êtres vivants qui nous entourent. Et la chose la plus importante est de ne jamais blesser ou maltraiter une personne ou un être. Yoga signifie avoir de la compassion pour tout ce qui nous entoure – petit ou grand.

Engagement envers la véracité

Vous savez que la religion nous encourage toujours à dire la vérité. Eh bien, dans le Yoga, il y a un aspect plus important à cela – vous ne devriez dire la vérité que si cela ne fait de mal à personne. Parfois, dire la vérité ne peut faire aucun bien (mais seulement à votre conscience peut-être), alors il vaut mieux ne rien dire.

Garder la confiance

A l’origine, ce principe se réfère au vol, ou pour être précis, il incite à ne pas voler. Mais cela va plus loin, car il s’agit aussi de la situation où quelqu’un vous fait confiance ou se confie à vous et où la bonne chose à faire est de ne jamais utiliser une telle situation à votre avantage.

Contrôle de détection

Le quatrième principe se réfère à la vertu du célibat pour les célibataires et celle de la fidélité pour les mariés. Être responsable et contrôler nos pulsions sexuelles sont les clés du contrôle des sens, aussi appelé Brahmacharya.

Neutraliser le désir d’acquérir de la richesse

Et le dernier, le cinquième, est un principe de modestie et de manque d’attachement matériel. Le yoga nous apprend à ne prendre que ce dont nous avons besoin et à ne pas en vouloir plus, sinon nous devenons avides. Idéalement, nous devrions réfléchir à l’impermanence de toutes choses et prendre plaisir aux petites choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *