Les 3 leviers d’une stratégie marketing réussie
Les 3 leviers d’une stratégie marketing réussie
La stratégie marketing représente le cœur même d’une entreprise ou d’un projet que vous voulez mener à bien. Concevoir une stratégie marketing permet à une entreprise de maîtriser au maximum la fameuse « offre-demande » afin d’être leader dans son domaine et accroître la fidélisation des clients. Quels sont alors les 3 leviers d’une stratégie marketing réussie ?
Un plan marketing clair
Pour définir ou revoir votre stratégie, le plan marketing devra être composé des 2 éléments suivants :
- Les objectifs ;
- L’analyse.
Comment déterminer les objectifs ?
Afin d’énoncer clairement les objectifs d’une entreprise, voici les questions qu’il faut se poser : « Quels sont les résultats que je souhaite récolter ? » ; « Où est-ce que j’aimerais vraiment aller avec ce projet ? » ; « Quelle sera son envergure, son impact à tous les niveaux ? », etc. En outre, il est essentiel d’utiliser la méthode SMART afin de faire ressortir ces objectifs. Autrement dit :
- Soyez Spécifique (précis) ;
- Fixez des objectifs Mesurables ;
- Fixez des objectifs Atteignables sans sous-estimer vos capacités, ni le projet ;
- Soyez Réaliste sans perdre de vue votre rêve ;
- Gérez et organisez votre Temps/Timing (début et fin) pour vous baliser durant le processus.
Vous savez maintenant comment fixer des objectifs.
Comment procéder à l’analyse ?
L’analyse du marché peut se faire selon les méthodes suivantes : l’analyse SWOT et l’analyse PESTEL. L’analyse SWOT se fait en déterminant les forces et faiblesses, les opportunités et les menaces. Par ailleurs, l’analyse PESTEL est essentiellement une aide mnémotechnique qui aidera à mettre en place une analyse externe.
Un marketing opérationnel optimisé
La stratégie marketing-alternatif continue avec le marketing opérationnel où les décisions prises en amont seront enfin appliquées en situation réelle. Il est donc temps de mettre en œuvre concrètement le plan marketing ! Voici donc le plan d’action :
Réviser le produit ou le service
Grâce aux indétrônables 4P (Produit, Prix, Distribution, Communication), une entreprise pourra définir les raisons pour lesquelles son offre se démarque des concurrents et affiner sa stratégie. Une bonne stratégie marketing doit toujours passer par cette étape cruciale.
Connaître sa clientèle cible sur le bout des doigts
Il est important de dresser le portrait-robot du client idéal pour l’offre qu’une entreprise propose et met sur le marché. Ce personnage imaginaire, également appelé « Persona », représente un groupe ou un segment cible en rapport avec le développement de l’offre, du produit ou du service. Dotée de caractéristiques sociales et psychologiques, la persona sera définie au fur et à mesure des problématiques qu’elle va expérimenter, lors du cycle d’achat. Atteindre votre cible sera un jeu d’enfant grâce à ce marketing efficace.
Choisir le bon canal
Il va de soi qu’avec tous les Social media ou réseaux sociaux pouvant faire office d’outils marketing, il y a de quoi s’embrouiller les méninges. Ajoutez la télévision, la radio, la presse, l’affichage publicitaire, … Et on ne s’en sort presque plus. Le conseil le plus sage est d’embaucher un média planner ou un Community manager, le professionnel en la matière ! Dans le cas échéant, choisissez un canal en fonction des points suivants :
- Votre budget ;
- Vos attentes ;
- Les habitudes de vos clients cibles.
Un marketing digital à adopter
L’heure de gloire du digital a sonné ! Avec 80% des consommateurs qui font désormais leur shopping en ligne/ E-commerce, il est évident d’aller les rejoindre là où ils sont ! De plus, les publicités traditionnelles se démodent au fil du temps pour laisser place aux influenceurs et leur stratégie digitale concluante. Inclure le digital dans la stratégie marketing de l’entreprise attirera plus de clients, tout en lui assurant une bonne E-réputation, une image tendance et au taquet !