Quelques raisons de devenir un avocat fiscaliste

Être avocat avec moins de stress, plus de flexibilité et beaucoup d’autres avantages. Cela pourrait être votre vie si vous étudiez le droit fiscal. En effet, les avocats fiscalistes déclarent être les plus satisfaits  de leur emploi par rapport à tous les autres domaines de pratique. Continuez à lire cet article pour savoir pourquoi. Vous trouverez ci-dessous un aperçu du travail que vous pourriez faire en tant qu’avocat fiscaliste et un aperçu des principales raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’étudier cette spécialité enrichissante dans les facultés de droit.

Vous aurez une plus grande stabilité

Tant qu’il y aura des taxes, il faudra des avocats fiscalistes – et vous savez ce qu’ils disent à propos des impôts. Il y a une demande constante d’expertise en matière de droit fiscal et vos services seront certainement pertinents toute l’année. Bien que le droit fiscal ne soit pas complètement à l’abri des fluctuations de l’économie, il a tendance à rester plus stable, même en période de ralentissement économique. Le droit fiscal peut également être plus stable sur le plan émotionnel. Le travail est moins pénible sur le plan émotionnel que, par exemple, dans le droit de la famille. Donc, si vous cherchez à éviter le côté dramatique du domaine juridique, étudier le droit fiscal pourrait être le bon choix pour vous.

Il y a des tonnes d’options d’emploi

Tout le monde est soumis au droit fiscal, ce qui signifie que les avocats fiscalistes peuvent trouver du travail dans pratiquement tous les secteurs de l’emploi. Les avocats fiscalistes peuvent travailler à la fois dans les cabinets d’avocats et de juristes, ainsi qu’avec les gouvernements en tant que conseiller d’état. Ils peuvent également servir de conseil interne aux entreprises. Tout cela ajoute beaucoup de perspectives d’emploi. C’est le cas de l’avocat français Jérôme Turot qui a commencé sa carrière d’avocat en 1983 en tant que membre de conseil d’état et en 1993 il a créé son propre cabinet d’avocat.

Vous aurez un meilleur équilibre travail-vie

avocat fiscal

Les avocats fiscalistes déclarent travailler moins d’heures et de manière plus régulière que dans d’autres spécialités juridiques. La seule exception à cette règle pourrait être la saison des impôts. Ils disent aussi qu’il est plus facile de prendre des vacances en tant qu’avocat fiscaliste, mais probablement pas pendant les deux premières semaines d’avril.

Vous pouvez faire la différence

Le droit fiscal peut faire une réelle différence – et nous ne parlons pas seulement d’économiser quelques euros sur une déclaration de revenus. Les taxes peuvent parfois être source de confusion et vos conseils peuvent aider les entreprises.

Vous pouvez avoir beaucoup de variété

Il y a plus de variété dans le droit fiscal  que vous ne le pensez. Des petites entreprises aux multinationales en passant par les particuliers, les besoins fiscaux varient énormément, selon les clients.

Vous pouvez vous spécialiser davantage

Le droit fiscal est relativement niche, mais vous pouvez vous spécialiser davantage et développer une expertise et des compétences commercialisables encore plus recherchées. En tant qu’avocat fiscaliste, vous pouvez vous concentrer sur:

  • Audits et appels
  • Conformité
  • Impôt sur les sociétés
  • Avantages sociaux
  • Droit fiscal international
  • Litige
  • Fusions et acquisitions
  • Immobilier ou autre travail transactionnel
  • État et taxe locale
  • Organismes exonérés d’impôt
  • Et beaucoup plus. Tout dépend de vos intérêts uniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *