Immobilier

Les différents modes d’investissement immobiliers

La majorité des investisseurs dans l’immobilier connait très bien que l’immobilier fait partie des classes actifs les plus appréciées. Mais la pluralité des offres en placement immobilier leur est indifférente. En effet, il existe de nombreux modes d’investissement immobilier sur le marché. Ils ont tout leur particularité, leur norme, leur avantage, ainsi que leurs inconvénients. Bref, dans cet article, nous allons découvrir ensemble toutes les informations nécessaires sur le sujet.

Acheter un immeuble en nue-propriété

Acquérir un immeuble en nue-propriété est l’investissement le plus adopté par les investisseurs. C’est l’une des meilleures méthodes pour commencer à investir dans l’immobilier. En fait, la nue-propriété signifie que l’acheteur n’est pas totalement le propriétaire de l’immeuble. Il s’agit d’un démembrement, car l’usufruit et la propriété sont séparés.

En général, l’usufruit est géré par un bailleur. Ainsi, l’acquéreur et le bailleur partagent donc la propriété de l’immeuble. De ce fait, l’acquéreur ne peut donc pas bénéficier d’un revenu locatif sur le bien. Il ne peut pas l’occuper. Par ailleurs, il peut le vendre. De son côté, l’usufruitier peut très bien louer et occuper l’immeuble, mais il ne peut pas le vendre.

Pour ce type d’investissement, les deux parties passent un accord pour la durée du démembrement (le partage de propriété du bien). La plupart du temps, les acteurs dans ce type d’investissement passent un accord de 15 à 20 ans. Lorsque le contrat est à terme, le nu-propriétaire peut récupérer l’usufruit et devenir le seul propriétaire de l’immeuble. Il peut aussi choisir de céder à nouveau l’usufruit au bailleur. 

Investir dans une résidence principale

Ce type d’investissement est plutôt adapté pour les investisseurs qui disposent un capital de départ conséquent. En disposant un capital assez important, l’investisseur peut ne plus recourir à des crédits immobiliers pour pouvoir acheter une résidence principale.

Comme vous le savez, une résidence principale n’engendre pas de revenu alors l’investissement reste donc passif. Ce n’est qu’un simple placement d’argent dans le cadre sécuritaire. Par contre, le fait de disposer une résidence principale peut générer des revenus dans le cadre d’une location si l’acquéreur achète ou dispose un autre immobilier secondaire.

Par ailleurs, certaines personnes choisissent également l’investissement pour une résidence principale afin de l’améliorer, de le rénover ou de l’agrandir. L’investisseur peut occuper la résidence ou le revendre comme il le souhaite. En fait, cette méthode permet de générer des bénéfices importants avec des taxes exonérées.

Investir dans la location en meublé

À part les types d’investissement immobilier cités ci-dessus, l’investissement en meublé comme le démontre l’article paru sur le site des experts en gestion d’entreprise « location meublée ou non meublée fiscalité »  fait partie d’un des investissements les plus rentables en ce qui concerne l’immobilier. L’investisseur peut générer un bénéfice plus important par rapport à un immobilier non meublé. Le revenu peut atteindre au supérieur de 20 % de celle d’un immeuble non meublé.

En plus, en étant meublé, l’immeuble peut attirer de nombreux locataire surtout si vous confiez la location à une agence immobilière. Par ailleurs, l’immeuble peut vraiment être loué au plus vite si vous l’aménagez et le décorez un peu pour déclencher les coups de cœur des visiteurs. Le propriétaire peut également bénéficier des avantages fiscaux du loueur.

De plus, l’investisseur peut également mettre l’immeuble en location saisonnière. Ce qui engendrera encore plus de profits et de bénéfices. Que ce soit pour les vacances, les nuitées, les semaines, ou les week-ends, surtout si votre immeuble se situe dans une ville attractive ou près d’un site touristique où il y a une forte demande comme les vacanciers, les étudiants, les touristes, etc.  Autant vous dire que ce type d’investissement est vraiment rentable et rapporte beaucoup.

Bref, vous voilà au courant des différents modes d’investissement immobiliers, nous espérons que vous saurez très bien utiliser votre capital pour un bon investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *